Pourquoi une séance d’hypnose intégrée à l’ostéopathie pour la gestion de la douleur ?
Il s’agit d’une technique de concentration de l’attention sur vos sensations et perceptions que nous développerons conjointement pour atteindre vos objectifs, une technique que vous pourrez ensuite utiliser de manière autonome, à votre convenance !
L’objectif est d’utiliser cet outil pour améliorer vos sensations, ouvrant ainsi la voie à notre collaboration sur des aspects tels que le mouvement, la charge, la vitesse, et bien d’autres.
Déroulé d’une séance
d’hypnose
L’utilisation de l’hypnose est un outil complémentaire à la séance d’ostéopathie telle que décrite dans la page « Expertises ».
Je vous proposerai cet outil lorsque son utilisation pourrait être pertinente pour vous, et la décision de l’essayer ou non vous appartiendra ! Il est important de noter que ma pratique de l’hypnose dans la gestion de la douleur repose sur une approche bio-psycho-sociale, fondée sur les neurosciences.
Et en +
- Pourquoi recourir à l’hypnose dans la gestion de la douleur aiguë ou persistante ? Parce que le cerveau ne fait pas de distinction significative entre ce que l’on fait réellement et ce que l’on imagine faire : ainsi, en imaginant des moments où nous avons ressenti des sensations positives, il est possible de les ressentir réellement dans le corps.
- De plus, cette méthode peut être facilement reproduite chez vous, en toute autonomie, selon votre convenance ! Je vous apprendrai ainsi à faire de l’auto-hypnose.
- Contrairement à l’ostéopathie, qui est principalement indiquée pour les troubles fonctionnels musculo-squelettiques, l’hypnose (telle que je la pratique) est recommandée quel que soit le type de douleur physique, élargissant ainsi le champ des possibilités.
NB : Pour d’autres besoins tels que les aspects psychologiques, les addictions, etc., il est nécessaire de consulter un professionnel tel qu’un psychologue, car cela ne relève pas de mon domaine de compétence.
Questions fréquemment posées
Tout le monde peut-il être hypnotisable ?
Certaines personnes ont une plus grande hypnotisabilité que d’autre, mais elle s’améliore avec l’entraînement./p>
Suis-je sous le contrôle de l’hypnotiseur ?
Non, il n’y a pas de perte de contrôle de la part du patient.
Premièrement, je n’utilise l’hypnose que dans le cadre de ma pratique ostéopathique pour améliorer les résultats des séances. L’hypnose se fera les yeux ouverts ou fermés, parfois debout, assis voir même en vous faisant travailler un mouvement.
De plus, je suis formé à l’hypnose psychosocial prônant un rôle actif du patient et laissant libre place au dialogue et à la coopération.